Ce qu’il faudrait toujours avoir sous la main dépend bien sûr de votre situation familiale et de vos besoins médicaux personnels. Mais certains produits de base ont leur place dans toutes les armoires à pharmacie.
Une armoire à pharmacie bien tenue, c’est toujours utile. Que ce soit pour soigner les petits maux et accidents de la vie quotidienne ou calmer une douleur persistante, on est toujours soulagé d'avoir ce dont on a besoin sous la main!
Voici une liste des incontournables à avoir chez soi.
Médicaments
Médicament contre la fièvre (antipyrétiques) et la douleur (analgésiques), comme le paracétamol (en premier choix)
Médicaments contre les troubles gastriques et intestinaux (acidité gastrique, diarrhée, constipation, crampes…)
Traitements contre le rhume (sirop contre la toux, spray nasal, pastilles pour la gorge…)
Vos médicaments personnels
Produits pour le soin des plaies
Désinfectant
Compresses stériles et non stériles
Pansements de différentes tailles
Pommade pour brûlures
De quoi soulager les ampoules
Divers
Thermomètre médical
Pince à tiques
Répulsif contre les insectes et crème pour soulager les piqûres
Tétine de rechange (si besoin)
Crème solaire
Liste avec les numéros de téléphone utiles: le Centre Antipoison (070/245245), le service d’urgence (112), votre médecin généraliste…
Gardez les médicaments dans leur emballage d'origine avec la notice, afin d'éviter toute confusion et d'avoir les informations nécessaires toujours à portée de main. Conservez-les au frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité (évitez donc que votre pharmacie familiale ne soit dans la cuisine ou la salle de bain). Ne conservez au frigo que les produits pour lesquels c’est nécessaire. Assurez-vous aussi que votre armoire à pharmacie soit hors de portée des enfants.
Faites un check-up régulier
Au fil du temps, les boîtes, tubes et flacons peuvent s’accumuler, et il devient parfois difficile de savoir ce que l’on a encore chez soi et si tous ces produits sont toujours utilisables. Votre armoire à pharmacie est-elle en ordre? Peut-être est-il temps de faire un grand tri? N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien(ne), qui sera ravi(e) de vous aider.
L'article vous a plus ? Retrouvez-en d'autres sur pharmacie.be !