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Manque de peps?

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7a fatigue

Nous l’avons entendu mille fois, la fatigue est le mal du siècle. Mais elle n’est pas à prendre à la légère.

Un coup de mou, ça arrive mais une fatigue qui s’installe peut mener à de sérieux dégâts sur notre vie et notre corps.

L’origine de la fatigue physique est souvent une fatigue mentale. Nous sommes constamment sous pression, incapables de déconnecter et enfermés dans de mauvaises habitudes. Avec pour résultat un manque de vitalité généralisé qui a un impact sur notre corps et notre santé: baisse de nos défenses immunitaires, maux de tête, irritabilité, perte de concentration, somnolence… Comment réagir?

Alimentation

Entre le travail, les enfants et le reste, ce n’est pas toujours évident de manger équilibré au quotidien. Nos réserves d’énergie s’épuisent rapidement et notre corps a besoin de les reconstituer, notamment par son alimentation.

Règle d’or: on ne saute aucun repas et on mange sainement. Evitons les petits déjeuners trop sucrés et privilégions les mueslis, les fruits, les sucres lents. Misons sur les fruits et les légumes, sources de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Préparons des smoothies à emporter au bureau et comme snack, on craque pour des oléagineux. A proscrire, les aliments trop salés, trop gras et les plats industriels, ainsi que les boissons énergétiques et trop de caféine. On veillera aussi à ne pas manger trop tard le soir, ni trop lourd, pour que le processus de digestion n’entrave pas notre sommeil.

Detox de printemps

On fait une cure detox: un mot très en vogue mais qui n’en reste pas moins une bonne habitude à prendre. Pour purifier notre foie des toxines accumulées pendant l’hiver, notre pharmacien pourra nous conseiller de nombreuses plantes comme l’artichaut ou le radis noir.

Vitamines et minéraux: à ne pas négliger!

Vitamines et minéraux: à ne pas négliger!

Pour soutenir notre métabolisme énergétique, notre corps a également besoin de compléments. Pensons donc aux vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12 et C) et minéraux (calcium, fer, iode, cuivre, magnésium et manganèse).

Les vitamines exercent des fonctions essentielles dans tous les processus biochimiques de l’organisme; elles facilitent entre autres la libération d’énergie. Les minéraux ont chacun un rôle spécifique: ils contribuent au bon métabolisme énergétique de notre corps, au transport de l’oxygène, au fonctionnement du système nerveux, etc. Le magnésium aide notamment à réduire la fatigue. Certains ont également une fonction antioxydante. Des suppléments pendant les périodes de fatigue passagère peuvent donc aider à rester en pleine forme, ou à le redevenir.

Sport et détente

Autre habitude à prendre ou reprendre: les balades le week-end, la détente, penser à nous! On reporte au lendemain ce qui peut l’être et on se satisfait de tout ce que nous avons accompli aujourd’hui. Ecoutons notre corps: fatigue = signal d’alarme. Il faut ralentir le rythme. Cherchons la nature et surtout la lumière - la fatigue saisonnière est également due au manque de luminosité de l’hiver. Pour un coup de pouce supplémentaire, on se met au yoga. Même par des exercices de respiration simples, de quelques minutes, qui peuvent nous aider à nous poser.

Le sport reste bien sûr l’activité à privilégier, celle qui va nous vider le cerveau et nous procurer une fatigue saine.

L’impact positif

Toutes ces bonnes habitudes nous rendront notre tonus rapidement avec un effet salutaire sur notre santé:

  • système immunitaire plus résistant,
  • meilleure gestion du stress: en situation de stress, les besoins du corps en énergie sont beaucoup plus élevés,
  • amélioration des prestations mentales: le fonctionnement du cerveau nécessite à lui seul près de 30% du glucose absorbé par notre organisme,
  • lutte contre le stress oxydatif de nos cellules, et donc leur vieillissement: certaines vitamines et minéraux sont de puissants antioxydants,
  • effort physique soutenu pour que le sport soit une vraie source de détente,
  • un bien-être général et le sentiment d’être mieux dans notre corps.

Si malgré tout, vous continuez à vous sentir extrêmement fatigué, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Une fatigue chronique peut également être sous-jacente à une véritable maladie.

Source de l'article

Numéro du mois de mai de Letz be healthy - R. Bonasera

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